Remerciements 

Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui m'ont aidée pour ce projet. 

Jean-Yves R., Daniel P., Olivier G., Denis C., pour leurs relectures sans concessions, Catherine-Stéphanie L. pour les familles de prononciation anglaise, Valérie de C. pour le dos des cartes, Barbara G. et mes enfants pour leur soutien et leurs conseils, les auteurs de merveilleuses  photographies et de fabuleuses illustrations qui ont accepté de me les donner et Guillaume pour le site.  

Vos conseils, votre confiance en mon projet, me portent chaque jour. 

 

Liens 

Un article paru chez Papa Yann, blogueur bien connu des parents bordelais

 

blog qui recense les mille et une façons de détourner un jeu pour en faire un support d'apprentissage : apprendre par le jeu 

Un article paru dans le journal Sud-Ouest 

Un article paru dans le  blog Mon autre reflet, blog dont les auteurs se donnent pour mission de tester le matériel pédagogique. 

Bénéfices secondaires de SoCarteS

 

Plus on possède de familles, plus les possibilités de varier le jeu sont importantes. 

Au début de chaque partie, les joueurs choisissent les familles qui seront mises en jeu, tant pour leur  nombre

que pour leurs thèmes. 

Vous pouvez librement choisir et varier les thèmes. 

Faites de SoCarteS un jeu vivant qui grandit avec l'enfant !

A ce jour, une trentaine de familles sont disponibles, certaines en téléchargement gratuit, certaines en téléchargement pour une somme modique. 

Certaines les familles peuvent être commandées version cartonnée et plastifiée. 

SoCarteS se veut évolutif  :

De nombreuses autres familles sont déjà prévues. 

Vous pouvez même concevoir vos propres familles, nous nous chargeons de la mise en page à partir de vos textes et illustrations. Les versions personnalisées sont disponibles en téléchargement à partir de 30€.

On peut imaginer la famille de telle ville ou village... 

 

SoCarteS en classe :

Les règles du jeu des sept familles sont simples et connues de quasiment tous les enfants. On ne perd donc pas de temps à le mettre en place dans une classe. 

Il existe de nombreuses familles utilisables en classe. Elles seront mises en ligne progressivement. 

 

Les familles sont conçues de façon à  hiérarchiser et classifier les informations.

Par exemple en français, on trouvera : famille du français, du vocabulaire, des homonymes, des homonymes de fer. 

Les familles sont également conçues pour faire du lien entre des domaines différents. 

Par exemple, on trouvera la planète Terre en géographie, en mathématiques, en français, en éducation civique, en physique... 

Avant une leçon, on peut faire jouer les élèves avec les familles tournant autour d'un même sujet, puis leur demander de rédiger une leçon structurée en s'aidant des familles. J'ai pratiqué cela avec les familles des panneaux de signalisation routière au CM2. 

Pour aborder une leçon, on peut lister les noms des cartes de la famille et demander aux élèves d'en trouver le titre.

A la fin d'une leçon, on peut demander aux élèves quelles sont les six informations à retenir, leur faire rédiger la partie ''noms des cartes de la famille'', la partie texte de chaque carte et leur demander de choisir ou de réaliser les illustrations. 

SoCarteS avec des enfants non lecteurs ou faibles lecteurs. 

Les non lecteurs peuvent participer au jeu. Chaque famille a sa couleur, mais certaines couleurs sont très proches. Il conviendra donc de choisir des familles de couleurs bien distinctes. Le non lecteur demandera ''A tel joueur, dans la famille rouge, je voudrais la carte bleue s'il-te-plait.''

Pour certains enfants, il est utile d'avoir les cartes étalées devant eux. On s'organisera  avec des livres pour créer un espace qui interdise les regards indiscrets sur les cartes. 

 

Les familles sont classées dans l'ordre suivant :

On pourra s'étonner du classement de certaines familles. C'est normal, nous avons chacun notre façon d'organiser nos connaissances. 

Quand vous cliquez sur l'aperçu d'une famille, vous y trouvez la classe à partir de laquelle elle peut être proposée, ainsi que son intention pédagogique, les crédits photos et les liens avec les autres familles. Vous pouvez contacter la créatrice et lui demander des explications complémentaires dans la partie nous contacter.

Famille des matières scolaires :

Intention pédagogique :

Il est fondamental que les enfants sachent qu'ils font du français quand ils font du français, et des maths quand ils font des maths. Or, cela n'a tout simplement rien d'évident pour eux.

Pourtant, savoir dans quel cadre s'inscrit une notion permet de la relier plus facilement aux autres notions rentrant dans ce même cadre.

Sans un minimum de classement, il est coûteux, pénible, voire impossible de fixer et a fortiori de retrouver une information.

La famille des matières scolaires est en quelque sorte la clé de voûte de l'édifice.

C'est à elle que se rattachent, de façon plus ou moins directe, quasiment toutes les autres familles.